J'ai pas mal de dessins en attente d'être numérisés mais comme ce n'est pas une étape très passionnante, je privilégie mon temps à la
broderie, couture ou au dessin. Je passe aussi pas mal de temps sur le net, dernièrement entre fournisseurs et tutoriaux pour
mes bijoux.
Ces derniers temps je n'étais pas satisfaite de mes dessins, la confiance était au plus bas et je me voyais perdre ce qu'une pratique plus assidue m'avait donné. En effet selon moi le dessin c'est de la pratique et de la sensibilité, et non un don. Il faut beaucoup travailler, comme un musicien son instrument pour avoir "quelque chose". Je précise cela parce qu'en ce moment j'ai la sensation que pour certains le travail "d'artiste", ou d'illustrateur est vu avec un certain mépris pour quelque chose de non sérieux, de facile, voire de profiteurs ou d'assistés. Peut être que certaines personnes ont des facilités, mais c'est comme dans tous les milieux, en tout cas le travail du trait s'accompagne souvent d'un travail douloureux de remise en question permanente, sauf peut être pour ceux qui ont choisi la recette répétée et commerciale.
C'est intéressant pour moi que j'écrive cela car je remarque que les dessins que je tarde à numériser sont justement ceux que je faisais dans le métro, et qui ont provoqué une engueulade de la part de la personne assise en face de moi (que je ne dessinais pas). Je cherche souvent à me faire la plus discrète, d'ailleurs je suis plutôt timide et réservée et ne souhaite aucunement embarrasser qui que ce soit en dessinant. Et pourtant alors que j'esquissais discrètement la silhouette d'une personne, on s'est mis à faire un scandale sur ce que je faisais. J'étais assez choquée pour tout dire je ne comprenais pas, sauf que manifestement ma présence, mon style, ce que je représentais agaçait fortement cette personne qui tout le long du trajet me scrutait de manière bien plus inconvenante que mon geste de vouloir exercer mon trait. Je dois dire que ça m'a mis un blocage et que depuis ce jour je ne dessine quasiment plus de silhouettes d'après réel. J'espère qu'en écrivant ce "coup de gueule", j'arriverais à passer inconsciemment à autre chose, et éventuellement rappeler aux lecteurs qui prennent le métro que si un jour ils voient quelqu'un dessiner, ce n'est absolument pas une agression et la personne qui dessine est juste quelqu'un de normal, peut être aussi ou plus timide que vous.
Bref, voici quelques dessins réalisés au stylo plume noir sur une feuille A3 comme je le faisais à une époque. Les photos sont prises par mon mobile, la qualité ne me satisferait pas pour un dessin plus "abouti".
Dessiner plusieurs choses sur une même feuille donne moins d'importance à la figure dessinée donc moins de "pression" quand on la dessine. Car finalement on peut souvent avoir une retenue graphique liée à l'appréhension de l'échec, c'est un peu la même chose que de dessiner sur des cahiers à ligne, on peut souvent regretter de "gâcher" un beau carnet. Le style est souvent en rapport avec l'aisance du trait, une certaine confiance en soi, un laisser agir léger et aérien, encore plus avec l'aquarelle je trouve.