lundi 9 avril 2012

illustrateurs

Ce n'est pas trop le propos de ce blog de parler de mes inspirations, mais seulement pour une raison d'organisation du blog. Je ferai une exception. J'ai déjà dit (sur twitter ou facebook) combien j'aimais le travail graphique et l'univers visuel de Teagan White. C'est vraiment inspirant et rassurant car il donne l'impression d'une personne et d'une sensibilité réelle qui tranche avec les bots que deviennent les graphistes soumis aux réalités commerciales de ce monde de concurrence et de recette qui marche à reproduire en série. Je ne parle pas seulement des illustrations elles mêmes mais aussi des illustrateurs, qui semblent jouer le jeu des industriels et du pouvoir des entreprises maîtresses de communication ou d'édition (en bande dessiné par exemple où ce qui marche n'est pas toujours très profond).

Depuis que je me suis mise plus profondément dans Photoshop son travail m'est devenue une sorte de référence. Je regarde également les diverses illustrations d'une manière nouvelle. Je m’interroge souvent sur l’errance faite de me disperser dans différents médias, mais finalement cela nourrie toujours positivement mon travail, ma main et mon regard. Le temps est devenu si précieux qu'on ne peut se permettre de le perdre, mais l'errance et le plaisir semble finalement plus précieux, même si on appelle cela aujourd'hui du luxe, offert seulement à ceux qui ont bâti ou hérité d'une fortune.

Hier soir je regardais aussi le travail de Matthew Woodson, très inspirant techniquement.
Récemment je recherchais un peu d'aide technique pour progresser et ne savais pas vraiment où la trouver, continuant toujours ma pratique et différents exercices. En lisant son blog, j'étais contente de voir qu'il aimait parler de ses créations, photographier son studio, ses outils etc... Je trouve ça très humain et généreux et encore une fois on s'éloigne de la machine froide génératrice d'illustrations-produits et je trouve ça rassurant. Cela me donne même envie d'être un peu plus explicite sur mon propre travail, cela peut peut être encourager ou donner envie à des lecteurs fantômes de pratiquer le dessin.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...