mardi 24 avril 2012

profil en couleur

Ce soir j'ai dessiné d'après une photo que j'avais faite. 



J'ai d'abord esquissé au crayon violet, puis j'ai précisé le trait au stylo bic bleu, ce qui rendait assez bien, mais j'ai repassé le trait au posca bleu que j'essaie de maîtriser un peu mieux. C'est un posca pinceau qui n'est peut être pas adapté pour le dessin, mais plutôt la peinture précise en retouche. J'ai renforcer de quelques traits au stylo plume noir le contour.
J'ai ensuite scanné mon dessin puis je l'ai rapidement coloré avec Photoshop. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 avril 2012

petite chèvre

J'ai réalisé des illustrations qui se voulaient à la base pour un potentiel client (une base de données d'illustrations) mais j'ai de nombreuses questions qui me font hésiter. En tout cas je pense faire des illustrations plus simples, plus objectives, moins symboliques pour eux.

Ici j'ai dessiné dans un univers gothic lolita qui m'est cher une image mettant en scène une fille et une petite chèvre. Depuis quelques temps j'ai envie de dessiner des animaux mignons, plus dans une symbolique d'animal totem (l'expression "animal totem" me rappelle l'anniversaire de Jeanne), d'un lien symbolique avec les énergies de la nature. A ce propos j'ai parlé sur Facebook, d'une émission France Culture à propos d'un livre à propos de la figure du sauvage, que l'on retrouve dans les fêtes ou rituels païens, les carnavals, les contes et autres charivaris  faisant resurgir un temps ancestral. La veille j'avais entendu une autre émission radiophonique sur le shamanisme et sur les drogues hallucinogènes dans la culture mexicaine et amérindienne. Je réécoute aussi la musique de The Wicker Man, probablement à cause du début du printemps, de la période de Paques et des fêtes du 1er mai. J'aime bien ce genre de synchronicités ou tous convergent vers ce qui devient une évidence.

J'ai dessiné au crayon les traits de base et je me suis aidée de photos prises car j'avais du mal à commencer cette illustration. J'ai donc pris la pose et utilisé des photos de chèvres que j'avais prise à la ménagerie du jardin des plantes de Paris. J'ai encré les traits noirs au stylo plume puis j'ai scanné après avoir effacé le crayon à la gomme. Sous Photoshop, j'ai utilisé quelques textures en masques, des aplats, des dégradés et diverses options de la brosse (ou pinceau).  






Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 9 avril 2012

illustrateurs

Ce n'est pas trop le propos de ce blog de parler de mes inspirations, mais seulement pour une raison d'organisation du blog. Je ferai une exception. J'ai déjà dit (sur twitter ou facebook) combien j'aimais le travail graphique et l'univers visuel de Teagan White. C'est vraiment inspirant et rassurant car il donne l'impression d'une personne et d'une sensibilité réelle qui tranche avec les bots que deviennent les graphistes soumis aux réalités commerciales de ce monde de concurrence et de recette qui marche à reproduire en série. Je ne parle pas seulement des illustrations elles mêmes mais aussi des illustrateurs, qui semblent jouer le jeu des industriels et du pouvoir des entreprises maîtresses de communication ou d'édition (en bande dessiné par exemple où ce qui marche n'est pas toujours très profond).

Depuis que je me suis mise plus profondément dans Photoshop son travail m'est devenue une sorte de référence. Je regarde également les diverses illustrations d'une manière nouvelle. Je m’interroge souvent sur l’errance faite de me disperser dans différents médias, mais finalement cela nourrie toujours positivement mon travail, ma main et mon regard. Le temps est devenu si précieux qu'on ne peut se permettre de le perdre, mais l'errance et le plaisir semble finalement plus précieux, même si on appelle cela aujourd'hui du luxe, offert seulement à ceux qui ont bâti ou hérité d'une fortune.

Hier soir je regardais aussi le travail de Matthew Woodson, très inspirant techniquement.
Récemment je recherchais un peu d'aide technique pour progresser et ne savais pas vraiment où la trouver, continuant toujours ma pratique et différents exercices. En lisant son blog, j'étais contente de voir qu'il aimait parler de ses créations, photographier son studio, ses outils etc... Je trouve ça très humain et généreux et encore une fois on s'éloigne de la machine froide génératrice d'illustrations-produits et je trouve ça rassurant. Cela me donne même envie d'être un peu plus explicite sur mon propre travail, cela peut peut être encourager ou donner envie à des lecteurs fantômes de pratiquer le dessin.



Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...