mercredi 28 décembre 2011

dessin à la plume d'oiseaux

Je l'ai déjà écrit, mes premières tentatives à la plume d'oiseaux m'ont vraiment séduite. Je l'ai reprise hier après un long temps d'arrêt et j'ai senti ses limites. je ne sais pas vraiment où m'en procurer d'autres, si vous connaissez des plans intéressants n'hésitez pas à me les partager. Voici donc d'autres croquis plus ou moins rapides (avec des autoportraits). J'ai déjà publié selon moi les dessins les plus réussis.















(sur papier glacé de pâtissier)
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 6 décembre 2011

petite chèvre

Il faut que j'avoue mon attitude toute régressive devant une chèvre naine, petite créature que je trouve fort mignonne. Il y en a à la ménagerie du jardin des plantes, au Hameau de la reine de Versailles ou au parc des félins de Nesles.
Il y a plus d'un mois je reprenais donc la plume et l'encre de Chine pour tenter des aquarelles. Finalement ici, je n'ai pas eu le courage de mettre en couleur ce dessin. Courage dans le sens où l'aquarelle peut enlever tout intérêt au graphisme du noir et blanc.




Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 25 novembre 2011

aquarelle fille arbre

Il y a quelques semaines j'avais férocement envie de pratiquer la couleur à l'encre aquarelle sur un dessin en encre de chine. Ce qui est bien avec l'aquarelle c'est que j'en suis encore au niveau où soit le rendu donne bien, soit cela est mauvais. Là j'ai l'impression que c'est bof bof à tendance mauvaise et pourtant j'ai passé du temps dessus. Le motif est assez peu original voire un peu ringard mais somme toute romantique avec un crâne et des grosses évocations à la nature comme souvent. Je tiens à préciser que généralement un amour de la nature, concret ou symbolique, n'est pas vraiment une adoration morbide comme pourrait le penser beaucoup de personnes. Cela dit, voir le sol coulé de béton peut donner des envies de meurtre à force, donc il n'y a pas de "contradiction".








On a souvent voulu corriger les proportions anatomiques de mes personnages, mais de même que je ne cache pas les rides ou les cernes je ne veux pas rendre mes personnages sexuellement désirables selon des critères populaires (selon les hypothèses des femmes les plus sexy du monde, généralement des actrices pulpeuses ou des chanteuses sexy). J'aime aussi la singularité et la beauté dans la différence, tant pis pour ceux qui aiment uniformiser les chairs à des canons plus consommables.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 17 novembre 2011

Fille lys #4

De nouveau un dessin dans la série des lys. Je l'ai réalisé avant celui figurant dans ma note précédente. J'avais dessiné les lys sur le motif, de même que le couteau et le crane de berger allemand. En revanche je trouve que j'ai totalement flingué le dessin avec le personnage féminin, trop grand, trop je ne sais quoi qui ne va pas. J'ai ajouté du crayon de couleur dans le fond.
Dessin au stylo plume noir sur format A3.






Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 7 novembre 2011

fille lys #3

Un dessin que j'aime assez, réalisé au stylo plume noir sur format A3. Un dessin d'observation d'après photo.




Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 27 octobre 2011

fille lys #2

Pour quelqu'un qui aime la poésie, je ne m'applique peut être pas beaucoup sur mes titres. La peur de trop d'emphases probablement. Un autre dessin fait avant la note précédente. Mon bouquet de lys est maintenant fané, je ne dessinerai plus "sur le motif", mais j'ai fait pas mal de photos. La fin du mois d'octobre sonne une douce mélancolie. Le chauffage s'est mis en route dans mon immeuble et a eu un effet étrange sur les fleurs, elles se sont flétries avant de s'ouvrir. Elles avaient une odeur forte, presque sexuelle. Comme je lis en ce moment (au milieu d'autres livres) le jardin des supplices, je me sens inspirée par les jardins et les fleurs. Ca me rappelle également l'Ile panorama de Suehiro Maruo, un de mes mangaka culte.



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 18 octobre 2011

fille lys

Ces derniers mois j'aime beaucoup les lys. J'ai récemment acheté un bouquet dans le but de les dessiner. J'ai repris le style de compositions que j'utilise souvent avec des visages féminins. C'est un dessin au stylo plume noire réalisé sur format A3.







Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 12 octobre 2011

musée Rodin

A la fin du mois d'Août je suis allée au musée Rodin. C'est un très bel endroit, les intérieurs sont fins et romantiques et le jardin y est reposant. Le style du sculpteur est en fait assez difficile à rendre par traits mais c'est un exercice intéressant.















Les dessins sont réalisés sur un petit carnet au stylo plume noir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 26 septembre 2011

Vie en rose et fleurs bleues.

Dessin au crayon et à l’aquarelle sur feuille 24 x 32.
Vie en rose et fleurs bleues.




Je m’inspire beaucoup du répertoire « Volkish », avec une note de témoignage de traditions perdues et de « quelque chose qui se passe très mal ». Cela constitue pour moi une sorte de romantisme personnel à la fois délicat et mélancolique avec un décalage créant parfois une subtile touche de malaise. Un ami de mon copain avait décrit mon style (en parlant de mes broches) comme un style entre la petite fille et la grand-mère. J’avais trouvé ça très touchant car c’était exactement cela sans qu’auparavant je me le sois formulé.
On pourrait interpréter ce style également comme une vision féminine d’une quête de féminité sans passer par le chemin de la « Femme » imposée, qui me convient assez peu, le trouvant souvent vulgaire, grossier et violent. Une brisure certaine du passage à l’âge adulte, le monde des adultes étant un monde détestable composé de mensonges et de manipulation. Ce n’est pas pour autant un dénie de l’époque actuelle, époque que j’aime beaucoup, mais certains en font une chose assez sale.

Sur ce thème de la femme enfant, voire aussi ces dessins.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 septembre 2011

dessin à la plume

Je suis allée en Auvergne au mois d'Août, cela m'a fait beaucoup de bien de marcher au milieu de la nature, de ses vallées, de ses sentiers. J'ai trouvé par terre une plume assez grande et j'ai voulu la tailler pour dessiner avec. Je recherche à la fois la justesse et la précision du trait, tout comme l'accident, la faille, la salissure pour donner plus de caractère et d'énergie à mes dessins parfois trop sages.
Je n'ai pas réussi à utiliser au mieux cette plume, je l'ai trop abîmé en la chauffant, elle s'est trouvée dure et cassante. J'ai réalisé une dizaine ou une vingtaine de dessins avant de constater qu'il fallait retailler son extrémité. C'est un peu comme si cette taille de plume unique donnait une impossibilité de refaire ce même dessin.

J'aime énormément les photographies de Hedi Slimane, elles correspondent tout à fait à mettre en avant le charme, le caractère la sensualité d'une personne plutôt qu'une image lisse, sexy un peu vulgaire ou aguicheuse. J'ère parfois longtemps avant d'aimer une image suffisamment pour la travailler au dessin, mais avec ses photos c'est toujours un cadeau.

Je recommence à faire une base au crayon gris.

Crayon et encre de chine à la plume d'oiseau sur format A3.





Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 8 septembre 2011

dessins de carnets

Je viens de numériser quelques dessins réalisés ces derniers mois.
Voici deux dessins de personnages où j'essaie de travailler les ombres.







Ici un dessin d'observation de mon copain sur un fauteuil en Bretagne, j'ai voulu isoler les ombres au crayon violet.





Je suis aussi allée en Auvergne et j'ai trouvé une plume d'oiseau que j'ai taillé pour m'en servir à dessiner. Ici je l'essaie sur du papier épais, me permettant également d'utiliser de la gouache.




Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 23 août 2011

dessins d'Avril, carnets VIII

Quelques croquis au stylo plume noir sur des carnets, ainsi que des dessins de personnages.













Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 août 2011

dessins d'Avril, carnets VII

Quelques dessins noir et blanc de mes carnets. On remarque ici que j'ai repris pour le dessin d'observation la base au crayon. J'utilise assez peu le crayon, la mine de plomb, le fusain, mais parfois je le retrouve pour avoir un trait à l'encre beaucoup plus assuré.













Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 21 juillet 2011

dessins d'Avril, carnets VI

Je n'ai plus dessiné d'après photos depuis quelques semaines, ayant eu quelques changements matériels dans ma vie, je continue à mettre ici ce qui se cache dans mes carnets. En ce moment je reprends le dessin de figurines pour des recherches de vêtements, même si j'ai aussi envie de continuer à travailler mon trait par le dessin d'observation.














Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...