dimanche 11 mars 2012

Moebius

Bien que je connaissais son style je n'ai jamais vraiment bien connu son travail. Quand j'étais enfant, il y avait bien la télévision, qui m'a permis d'aimer les dessins animés japonais, de Ken le survivant à Gwendoline (pas celle de John Willie), mais il y avait peu de bandes dessinées. Je n'ai donc jamais vraiment baignée dans la culture "bande dessinée". C'est bien plus tard, en faisant mes études de stylisme à Lyon que je me suis prise une carte d'abonnée à la bibliothèque municipale et où j'ai découvert des auteurs comme Bézian (pour qui j'ai une admiration graphique énorme), Max Andersson et l'autochtone Ambre. Puis en me baladant dans les librairies (la Musardine à Lyon dans les années 2000 ou parisiennes comme le monte en l'air), qui te laissent passer des heures à tout feuilleter même si ce n'est pour rien acheter, j'ai pu découvrir un univers graphique débordant de possibilités.
J'ai un ami qui aime beaucoup la bande dessinée et chez ses parents j'ai feuilleté ses anciens Pilote et Metal Hurlant. C'est avec une chance immense que j'ai accès à ses trésors, hélas je ne prends jamais le temps de le faire.

Moebius dessine vite, utilise de nombreux médias, a un univers génial. Il est une source d'inspiration intense.
C'est idiot d'avoir attendu sa mort pour regarder cette vidéo. A la fin quand il dit qu'il mourrait probablement d'une mort normale (il est mort d'un cancer à 73 ans) ça nous ramène un peu à notre statut de simple humain.

http://vimeo.com/38272217

ou


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...